Liana Bureau s'écrit une carrière d'auteure-compositrice-interprète

 

Liana Bureau s'écrit une carrière d'auteure-compositrice-interprète

Publié le 15 juillet 2016

Depuis quelques années, Liana Bureau fait partie du groupe de reprises High5, un habitué des bars, restaurants et autres scènes locales. (Photo gracieuseté – Daniel Richard)

Après La Voix 2015

MUSIQUE. Ce vendredi 22 juillet, Liana Bureau se produira sur la scène du parc de la Commune dans le cadre des Week-ends chauds du Trait-Carré. Celle qui fut finaliste à La Voix en 2015 promet un spectacle où s'accorderont soul, R&B, folk et pop. Les gens n'ont qu'à bien lacer leurs souliers: «Ça va groover!» lance-t-elle dans un rire.

À l'écouter parler du spectacle qui marquera son baptême à Charlesbourg, Liana Bureau semble faire partie de celles pour qui demain n'arrive jamais assez vite. Surtout quand ce demain annonce une scène, des musiciens, un public. Pour celui-ci, elle entend mettre le paquet: «Nous serons huit sur scène. C'est ma plus grosse formule de spectacle.»

Batterie, basse, clavier, saxophone, guitare, choristes accompagneront ainsi Liana Bureau dans un répertoire qui, dans les deux langues officielles, combinera compositions originales et reprises «à notre manière». Entendre par là des airs connus qui passeront à travers le prisme du funky et du soul, à l'image du matériel sur lequel s'affaire l'auteure-compositrice-interprète en vue de son premier album.

Les spectateurs des Week-ends chauds auront d'ailleurs le privilège d'être parmi les premiers à découvrir son travail. «Toutes les chansons qu'on présente, c'est comme des primeurs», mentionne celle qui prévoit lancer un premier extrait officiel vers la fin du mois d'août. Et l'album? «Je vise le printemps 2017», répond-elle.

Un album en chantier

À ce titre, l'automne s'annonce chargé en création. Liana Bureau consacrera l'essentiel de son temps à l'écriture – une activité à laquelle elle s'adonne depuis plusieurs années, mais à temps perdu, par réflexe plus que par ambition. Or, «il faut créer de l'espace dans son horaire pour écrire», a-t-elle compris au lendemain de son expérience à La Voix.

Son passage au petit écran aura d'ailleurs agi comme un déclic. Celle qui gagnait déjà sa vie comme interprète a profité de cette expérience sans pareille pour faire le point sur ce qu'elle attendait de sa carrière. Résultat: «Je veux vraiment faire de la composition originale», s'est dit l'artiste de Sainte-Foy.

S'en est suivi un «long processus» avant que Liana Bureau trouve son identité musicale. En chemin, des occasions alléchantes ont surgi, dont un baptême des planches au Cercle, à Québec, et une participation à la série Apéro découverte du Festival d'été de Québec.

La voilà maintenant d'attaque – et excitée – à l'idée de présenter son vrai visage au public.

Pour la programmation des Week-ends chauds, qui se poursuivent jusqu'au 12 août: www.weekendstraitcarre.com

Une ancienne compétitrice de La Voix prend le cellulaire d'un spectateur en pleine représentation!

Considérant avoir été atteinte dans son intimité par un spectateur irrespectueux lors d’un concert, Liana Bureau a choisi d’agir plutôt que de fermer les yeux sur scène samedi. «Hier soir, j’ai réalisé que c’était possible de se défendre et d’imposer nos limites sans que le spectacle en “souffre”», a-t-elle écrit dimanche sur Facebook.

La jeune chanteuse de Québec, découverte lors de la troisième édition de La Voix, a tenu à raconter sur sa page Facebook comment elle a réagi quand un spectateur, situé tout près de la scène, a agi de manière «dégradante» à son endroit.

«Je trouvais que c’était important d’en parler. Ça m’est arrivé sur scène, mais ça arrive dans tous les domaines. C’est important de savoir, comme femme, qu’on peut dire et faire quelque chose sans tout foutre en l’air», a expliqué Liana, jointe par Le Journal.

Samedi soir, c’était une «soirée de feu». Liana Bureau chantait devant 500 personnes, «les clients étaient super». Mais comme cela arrive couramment lors de spectacles, mentionne la chanteuse, un individu a commis un geste déplacé.

Une photo de son bassin

«Le gars était directement en avant de moi, il prenait des photos de moi et ça paraissait qu’il ne prenait pas l’entièreté de ma personne», relate-t-elle.

«Je le vois encore en avant de moi, j’avais l’impression qu’il pensait qu’on était [les personnes sur scène], dans une télévision. Il montrait des photos à ses amis sur son téléphone. Je me suis approchée pour voir. C’était juste mon bassin qu’on voyait... Là, il avait dépassé ma limite. J’ai agi impulsivement; je suis débarquée de la scène, je lui ai pris son téléphone puis je suis remontée sur scène. Je voulais supprimer la photo. C’était une photo de mon bassin et il avait mis une girafe qui rentrait dans mon vagin, sur Snapchat, décrit Liana. C’est irrespectueux dans mon livre à moi, utiliser le corps des femmes comme ça. J’étais vraiment très fâchée. C’était comme une agression, de l’intimidation. Il rentrait dans mon intimité, dans mon intégrité.»

La jeune femme explique avoir choisi de ne pas rester les bras croisés samedi soir puisqu’elle se l’était promis, après avoir été victime d’autres gestes irrespectueux dans le passé.

«J’avais figé»

«Une fois, et j’en parle dans mon post Facebook, j’ai fondu en larmes après un spectacle, parce que je m’en voulais de ne pas m’avoir défendue, de n’avoir rien dit. Cette fois-là, la personne m’avait vraiment “pogné le cul”, comme on dit. J’avais vraiment été surprise et je suis tombée en état de choc. J’avais figé. La personne avait été opportuniste parce que j’étais dans un moment vulnérable, sur scène, avec un show à donner... Dans la vie, je l’aurais engueulée comme du poisson pourri. Mais après, je m’étais dit: non, c’est inacceptable. La prochaine fois, je peux faire quelque chose.»

C’est pourquoi samedi, Liana n’a pas hésité à s’imposer, tout en continuant son spectacle «comme si de rien n’était». Comme elle l’a écrit sur Facebook, «hier soir, je n’ai pas figé, hier soir, j’ai imposé ma limite, hier soir, j’ai imposé à cette personne qu’elle me respecte en tant que femme, parce que trop souvent, on ne les respecte pas ces femmes. On les juge et on les diminue pour leur manière de parler ou de bouger, pour leurs vêtements, pour leur physique et pour ce qu’elles sont tout court.»

Ironie du sort, la chanson qui suivait l’incident samedi était Respect d’Aretha Franklin. La chanteuse a bien appuyé sur les mots en présentant la chanson, histoire de lancer un message clair à l’individu, qui a d’ailleurs quitté la salle.

«J’ai dit: “So I’m gonna sing a song about respect”», raconte-t-elle, précisant que l’individu a repris possession de son cellulaire par l'entremise d’une amie, après le spectacle.

Pas un cas isolé...

«Toutes les chanteuses ont des histoires de même, et je dirais même que toutes les femmes ont des histoires comme ça. Je ne pense pas que ce serait arrivé à un gars», soulève-t-elle.

«Mon but de partager cette expérience-là, c’est que je sais que ça arrive à plusieurs filles, et que c’est tellement dur quand ça arrive, on est en état de choc. Souvent, il y a des zones grises, et ça peut parfois paraître anodin. Donc je trouve que c’est important d’en parler, de faire quelque chose et de faire comprendre qu’il y a des limites. On reprend le pouvoir quand on fait ça», expose la jeune femme, qui estime que ce type d’incident met en lumière une nouvelle réalité, propre aux années 2000.

«Maintenant, on a tous une caméra [notre cellulaire]. C’est toutes nos valeurs par rapport à la technologie... Est-ce qu’on peut utiliser l’image d’une personne comme ça?», se questionne-t-elle.

Crédit Photo: Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés 

La Bonne Étoile de Liana - Entrevue JDQ

Il y a un an, Liana Bureau, de Québec, enflammait la scène de La Voix, une expérience inoubliable qui s’est avérée un puissant catalyseur pour la pousser à réaliser enfin son rêve de toujours, en 2016.

La réaction extraordinaire du public de La Voix face à ses performances et l’expérience dans son ensemble a représenté un beau tremplin pour cette passionnée de 23 ans. Elle gagnait déjà sa vie avec sa musique avant, et n’a pas chômé depuis un an.

On la retrouve toujours dans des bars et restaurants de Québec, chaque semaine, mais dans son cœur et sa tête, une flamme encore plus vive la porte. On ne performe pas sur la plus grande scène du Québec sans en repartir transformé.

Cette expérience tellement hallucinante de La Voix lui a en effet donné une belle confiance. Elle a réalisé qu’elle devait saisir cette énergie à l’instant et aller de l’avant.

Ce fut une année transitoire, observe cette diplômée en chant populaire et jazz du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les derniers mois ont été largement imprégnés par l’écriture et la composition. L’artiste et son conjoint, le musicien Dominique Plante, se sont même isolés pendant certaines périodes. Ils se sont alors coupés des réseaux sociaux pour laisser libre cours à l’inspiration. Il en résulte des chansons d’inspiration soul, R&B et pop, qu’elle a juste hâte de partager avec les gens. La plupart sont en français. Elle travaille sur un premier single, et des vidéos vont suivre la sortie de l’album.

Ce rêve, comme elle l’avait confié au Journal l’an dernier, consiste à lancer son premier album, projet qui se concrétisera cet automne. «La Voix, c’est quelque chose à vivre, c’est stimulant», lance-t-elle, les yeux pétillants.

État d’esprit

Avant d’en arriver là, la jeune femme a toutefois dû remettre en question son attitude face à ce type de concours. Ambitieuse, portée par le rêve de connaître le succès, elle a fait une audition pour Star Académie, puis toutes les préauditions de La Voix. Sauf la fameuse fois où elle a été retenue, son état d’esprit n’était pas le bon.

«Je me disais: c’est ça qui va faire que je vais faire carrière. J’étais trop pressée», se remémore-t-elle. Elle a fini par réaliser qu’elle devait cesser de vivre dans l’attente du succès instantané, car il est illusoire de croire que tous ceux qui passent sur cette scène deviendront de grandes vedettes.

 

PHOTO D’ARCHIVES

Liana Bureau s’est fait connaître du grand public grâce à l’émission La Voix, qu’anime Charles Lafortune.

Au-delà du rêve, La Voix, c’est une étape, mais pas une finalité. Des chemins pour devenir artiste et chanteur, il y en a autant qu’il y a de gens. Liana a trouvé le sien. Pour le reste, elle mise sur un travail acharné pour réussir et sur le fait qu’elle est bien entourée. Son père notamment l’a suivie et encouragée dans son expérience à La Voix et continue de plus belle de la soutenir.

À partir de Québec

Est-il possible d’espérer faire carrière à Québec dans ce milieu, c’est-à-dire de rayonner un peu partout au Québec, mais en demeurant dans la capitale? Témoin de la scène qui s’y développe et même y explose un peu, Liana Bureau s’en dit convaincue, d’autant plus avec les réseaux sociaux, internet.

Des musiciens talentueux à Québec, il y en a «à la tonne», dit-elle avant de se lancer dans une énumération. Elle pense notamment à des artistes comme Claude Bégin, Karim Ouellet, qui a une belle carrière internationale, ou encore Safia Nolin, qui ne serait pas la même artiste n’eût été son enfance à Limoilou.

C’est aussi un bon bassin, avec plusieurs scènes, pour grandir en tant que musicien et en ce qui concerne les idées, bien que ce métier implique d’être souvent sur la route.

Lors de la première émission de La Voix, cuvée 2016, en janvier, Liana était rivée au petit écran avec son conjoint, comme des millions d’autres téléspectateurs. Bien sûr qu’elle regarde le tout autrement, mais elle s’extasie toujours autant devant les chanteurs et chanteuses «béton» qui s’y succèdent.

Puis la jeune femme retourne à ses projets, motivée par l’amour de son art. Dans ses rêves les plus fous, elle parcourt non seulement le Québec, mais aussi le monde, avec ses chansons. Vous devriez voir ses yeux qui brillent lorsqu’elle en parle.

 

Entrevue Journal de Montréal Spectacle à L'Astral le 19 novembre

PIERRE O. NADEAU

Samedi, 14 novembre 2015 20:17MISE à JOUR Samedi, 14 novembre 2015 20:17

http://www.journaldemontreal.com/2015/11/14/liana-bureau-prepare-un-album

En février dernier, elle a fait craquer les coachs de La Voix à l’unanimité, et maintenant, Liana Bureau est en préparation de son tout premier album.

À 23 ans, la chanteuse de Québec fait sa marque dans l’industrie de la musique. Celle qui roule sa bosse depuis huit ans a fait tourner les fauteuils des quatre coachs de La Voix par sa vibrante et énergique relecture de Crazy in Love de Beyoncé (à voir sur YouTube).

La diplômée en chant populaire et jazz du Cégep Notre-Dame-de-Foy avait accordé sa confiance à Pierre Lapointe.

À l’Astral

Toujours très active dans le milieu des bars, ou elle monte sur les planches avec son groupe High 5 Coverband et ses airs électrisants de groove, de R&B et de soul, la chanteuse de Québec cible le marché des salles de spectacles.

Elle fera sa rentrée montréalaise le 19 novembre prochain à l’Astral. Avec ses musiciens, elle fera découvrir ses compositions — la plupart en français — qui apparaîtront sur son premier album attendu pour 2016.

«Je vais surprendre les gens. Il y aura du matériel très énergique, comme je suis habituée d’en faire, mais je vais dévoiler une autre facette de moi avec quelques airs plus introspectifs, qui accordent plus de place aux paroles.»

Invités spéciaux

Liana Bureau a conservé des liens avec d’autres participants de La Voix. Elle en a même invité deux à la rejoindre sur la scène de l’Astral: David Fleury, qui dévoilera son univers en première partie, et Simon Morin, qui formera un duo avec la vedette de la soirée, en plus de livrer une de ses compositions.

«Ça fait un an et demi que je prépare cet album. Mon passage à La Voix m’a donné de la confiance et m’a fait réaliser que ma véritable voie était celle de la chanson», nous a dit la jeune chanteuse qui aspire à une longue carrière.

Grande Première Montréalaise le 19 novembre prochain à L'Astral

LIANA BUREAU + INVITÉS SIMON MORIN ET DAVID FLEURY

En grande première montréalaise !

Arté Boréal est fier de présenter le tout nouveau spectacle de la chanteuse Liana Bureau.  La flamboyante artiste de Québec, que le grand public a découvert l’hiver dernier à l’émission La Voix, vient dévoiler son univers musical teinté de groove et de soul. Liana et son groupe de musiciens présentent un spectacle explosif et dansant alliant matériel original francophone et interprétations d’artistes qui les inspirent.

Pour ajouter à cette soirée, Liana sera heureuse d’accueillir deux brillants auteurs-compositeurs-interprètesen tan qu'invités spéciaux. David Fleury assurera la première partie en solo et Simon Morin viendra se joindre à Liana pour quelques duos.

Liana s’est démarquée l’hiver dernier à l’émission La Voix où elle a charmé tous les coachs lors de son audition à l’aveugle, ce qui a amené le chroniqueur de La Presse Hugo Dumas à la surnommer la bombe de funk. Elle a progressé au sein de l’équipe de Pierre Lapointe avec brio jusqu’en quart de finale.

Avec son tout nouveau spectacle, Liana présente pour la première fois sur scène son matériel original. Ses compositions, francophones et anglophones, sont arrangées par elle-même et par le talentueux guitariste de Québec Dominique Plante. Avec le souci d’un grand sens de la musicalité, le répertoire de Liana présente de un son nouveau sur la scène musicale québécoise et canadienne. En gardant à l’esprit, avec fraîcheur, ses influences de la pop actuelle américaine, Liana et son groupe jouent également sur les teintes de hip hop, et du son Motown et soul de la belle époque du RnB afro-américain.

L'autre côté de la "bombe" Liana Bureau

Publié le 01 octobre 2015 à 05h00 | Mis à jour le 01 octobre 2015 à 05h00

source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201509/30/01-4905522-lautre-cote-de-la-bombe-liana-bureau.php

L'autre côté de la «bombe» Liana Bureau

Agrandir

En attendant son premier album, qui devrait voir le jour l'an prochain, Liana Bureau offre un baptême des planches à ses compositions, au Cercle.

LE SOLEIL, ERICK LABBÉ

GENEVIÈVE BOUCHARD
Le Soleil

(Québec) Ses prestations énergiques lors de son passage à l'émission La voix ont fait que l'épithète bombe a souvent été accolée à son nom.

Loin de renier ce volet de sa personnalité artistique, Liana Bureau souhaite maintenant en dévoiler plus. En attendant son premier album, qui devrait voir le jour l'an prochain, la chanteuse de Québec offre un baptême des planches à ses compositions, vendredi, au Cercle.

«Après La voix, on me demandait beaucoup ce que je faisais comme matériel original. Ça va être l'occasion pour les gens de le découvrir. On passe d'un répertoire plus groovy et plus dansant à un répertoire plus introspectif et plus planant. On va voir deux côtés de moi. À la télé, on m'a toujours vue dans de gros numéros super dansants, mais j'ai un côté plus sobre aussi. Ça va être le fun!» s'enthousiasme la jeune artiste, qui a choisi un créneau «pop-R'n'B et pop-soul» pour habiller ses créations, écrites en français. 

«Ça fait vraiment longtemps que je veux travailler et faire des spectacles avec mes compositions, ajoute Liana Bureau. Plus jeune, j'écrivais vraiment beaucoup et j'avais enregistré un démo autour de 18 ans. Là, j'avais vraiment envie d'approfondir la démarche.»

Peu de temps pour l'écriture

La chanteuse reconnaît que son horaire de spectacles - elle gagne sa vie depuis quelques années au sein du groupe de reprises High5 - ne lui a pas toujours donné beaucoup de temps pour faire avancer ses travaux d'écriture. Mais la direction qu'elle souhaite emprunter dans sa création, elle, s'est imposée depuis un moment... Avant même que son interprétation de Crazy in Love de Beyoncé ne fasse craquer les quatre juges de La voix lors des auditions à l'aveugle. Son objectif? Se poser d'abord «les bonnes questions» pour savoir imposer ses limites une fois entrée dans la machine.  

«Tout le monde devient conseiller dans ce temps-là, résume-t-elle. Moi, ma direction a été très claire dès la minute où j'ai fait ma préaudition. C'était important d'être représentée en tant que moi. Je suis contente parce que tous les numéros que j'ai faits me représentaient bien. Je n'aurais pas voulu qu'ils me mettent dans une case où je ne suis pas à l'aise. C'est arrivé pour certaines personnes...»

Un automne qui fait boum

Tout au long de la saison automnale, Le Cercle ouvrira ses planches aux artistes de la relève d'ici lors d'une nouvelle série de concerts baptisée «Le Grand Boum». L'initiative née d'un partenariat avec le programme Première Ovation de la Ville de Québec permettra à une trentaine de groupes et à une centaine de musiciens de montrer de quel bois ils se chauffent dans des conditions professionnelles. Les propositions rock, jazz, électro-pop, pop et folk se déploieront d'ici au 19 décembre. Liana Bureau brise la glace vendredi et sera notamment suivie prochainement par Raton Lover, Gabrielle Shonk, Beat Sexü, Mauves, Simon Kearney, Casabon et Harfang.

Détails et programmation complète au www.le-cercle.ca. 

Liana présente son tout nouveau spectacle à Québec cet automne

Le 2 Octobre prochain, une date à mettre immédiatement à votre agenda!

 

Liana vous présente son tout nouveau spectacle au Cercle à Québec. Elle vous invite à découvrir son univers créatif et musical. Depuis son passage à l'émission La Voix, lorsqu'elle n'est pas sur scène, elle est dans le studio pour travailler sur ses chansons. Elle promet un RnB/Pop francophone dansant.

Pour vous procurer vos billets: http://www.lepointdevente.com/#!/billets/CER151002002/

Liana est en studio pour travailler sur son premier album

Celle qui avait impressionné les quatre coachs de La Voix lors des auditions à l’aveugle en février avec son interprétation explosive et pleine d’aplomb de Crazy in Love de Beyoncé voit grand et ne perd pas de temps. Inspirée par le parcours de Marie-Mai, Liana Bureau travaille déjà sur un premier album de chansons originales à son image.

«Je suis tout le temps en studio, je travaille avec une équipe. Mon but, c’est de faire des chansons R&B en français qui bougent et qui “punchent”», raconte la chanteuse de 22 ans qui faisait partie de l’équipe de Pierre Lapointe, et qui a été éliminée en quarts de finale, bien qu’elle avait récolté la plus grande part des votes du public.

«Il y a peu d’artistes qui se démarquent en R&B pop dansant au Québec. C’est ce que je veux proposer», affirme celle qui compose les paroles et les mélodies de son premier album solo.

Un premier extrait dès cet été

L’artiste qui a beaucoup d’expérience malgré son jeune âge – elle a fait 220 spectacles en 2014 dans la région de Québec notamment avec son groupe, High 5 coverband – veut sortir un premier extrait dès cet été et une vidéo, précise-t-elle, avec des danseurs.

«Je tripe ben raide avec des danseurs. Si je pouvais en avoir tout le temps avec moi, ce serait ça!», affirme, pleine d’enthousiasme, celle qui est convaincue que l’expérience de La Voix lui ouvre des portes.

«Ça m’a permis de me faire des contacts que je n’aurais pas nécessairement faits aussi rapidement, c’est clair», convient la chanteuse de Québec.

Un album dès l’an prochain

Liana, qui gagne sa vie grâce à la musique depuis déjà quelques années, confie être en discussion avec des maisons de disque pour son premier album, qu’elle veut lancer dès 2016.

La jeune chanteuse «workaholic», de son propre aveu, voit Marie-Mai comme un exemple de détermination.

«J’admire vraiment Marie-Mai pour son parcours. J’ai beaucoup entendu parler d’elle et c’est une fille super travaillante, qui a saisi rapidement l’opportunité que Star Académie lui avait donnée.»

L’été sera occupé pour la jeune femme, qui participera à différents spectacles parallèlement à son travail en studio.

Rêvant de voyager un jour à l’international avec sa musique, aucun défi ne semble inatteignable pour la chanteuse, qui parle avec passion de son métier.

«Je suis prête aux opportunités qui s’en viennent pour moi, et je pense que je suis capable», dit-elle, sans hésitation.

Liana Bureau fera partie de la tournée du groupe Les Vikings cet été.

Elle participera à Skatemania 2015, le 17 octobre au Pavillon de la jeunesse d’ExpoCité.

 

Hit The Floor, All-Star Showcase

Hit The Floor: La folie de la danse à Lévis

Pour voir la vidéo de la performance de Liana: 

https://www.youtube.com/watch?v=jFUdZVGWN2Q

La compétition Hit The Floor bat son plein

Samedi, 16 mai 2015 17:18MISE à JOUR Samedi, 16 mai 2015 17:18

Ça fourmille au centre des congrès de Lévis en fin de semaine, alors que se tient la 5e édition de la compétition de danse pancanadienne Hit The Floor, pour laquelle plus de 3500 danseurs se sont donné rendez-vous.

Ateliers, formations, spectacles et compétitions, Hit The Floor est devenue la référence en matière de danse au Canada, selon l’organisateur et fondateur Nicolas Bégin. «C’est un record chaque jour. Le calibre des danseurs est très fort», indique le danseur lévisien, qui a réussi à attirer des juges d’Irlande et de Los Angeles pour son événement.

Accueillant au moins 3000 personnes de plus que l’an dernier, la compétition affichait complet, plusieurs mois avant l’ouverture, jeudi. «Les billets pour le dernier spectacle [qui aura lieu ce soir] se sont vendus en moins de trois heures!» lance le danseur, possédant plusieurs années d’expérience derrière la cravate, dont un passage àSo You Think You Can Dance Canada et l’émission américaine Best Dance Crew.

Le meilleur pour la fin

Les danseurs qui ont accompagné le célèbre groupe électro-pop LMFAO en tournée et la candidate à la dernière saison de La Voix, Liana Bureau font notamment partie de la brochette d’artistes invités pour le spectacle de clôture, ce soir.

«Elle [Liana Bureau] va offrir un numéro monté spécialement pour Hit The Floor, accompagnée de quatre danseuses. C’est exclusif», a précisé l’organisateur, en parlant de celle qui a fait partie de l’équipe de Pierre Lapointe.

Le DM Nation, de l’école lévisienne District.Mao, sera aussi de la partie, après avoir fait un passage remarqué à la télévision, lors de l’ouverture de la première émission de la saison hivernale d’En Mode Salvail, sur les ondes de V.

De nombreuses vedettes seront présentes au Défilé de Myco Anna

Un événement d’envergure pour les 20 ans de Myco Anna

 Quand on survit deux décennies dans le milieu de la mode, il y a de quoi fêter. La designer de la griffe écologique Myco Anna, Christiane Garant, prépare une grosse soirée de célébration mercredi, à laquelle prendront part les comédiennes Marie Turgeon, Geneviève Rioux, Sandra Dumaresq et la chanteuse Liana Bureau (La Voix III).

 

L’événement «20 ans de passion» aura lieu mercredi soir, à l’Espace 400e. Au menu: quatre défilés, la présence d’un DJ, une exposition d’œuvres, un cocktail, et une performance musicale de Liana Bureau, qui interprètera quelques chansons.

 

«Les comédiennes sont toutes des personnes qui aiment Myco Anna et qui en ont déjà porté à plusieurs occasions, a souligné la designer Christiane Garant, dont les vêtements sont reconnus pour leurs retailles asymétriques. (...) J’ai tendance à faire les choses très grosses. J’aime organiser des événements. Ça fait au moins un an que je pense à ça.»

Quatre défilés

Christiane Garant est aussi une «fan» de l’émission La Voix. «J’aime découvrir de nouveaux talents et j’attendais de voir ceux qui allaient se rendre assez loin. J’avais eu un coup de cœur pour Liana, d’autant plus qu’elle vient de Québec.»

 

Quatre défilés seront présentés en un seul événement de variété. Une dizaine de sorties seront consacrées à une nouveauté chez Myco Anna, les coussins de la nouvelle branche déco de la compagnie, Makabane. Christiane Garant fait également la place à cinq designers qui ont une place dans sa boutique de Place de la Cité, dont elle présentera 25 créations. Puis, la designer dévoilera la collection d’été Welcome To Paradise, ainsi que la collection de l’hiver prochain, Nomade, en primeur. «On trouvait que c’était une belle occasion de présenter les deux collections de la 20e année en même temps.»

Christiane Garant, qui a fait des études en droit avant de se consacrer à sa réelle passion, en profitera pour adresser quelques mots au public. «Ce dont je suis le plus fière,c’est qu’on est parti de presque rien, sans budget, et on est arrivé à créer une notoriété. (...) Je pense que ce qu’il faut qu’on retienne, c’est qu’on a fait faire beaucoup de chemin à la mode éthique et écologique.»

Le marché américain

Myco Anna est une griffe de vêtements féminins et d’accessoires éco-chics, qui existe depuis 1995. Mêlant fibres neuves et recyclées, les créations sont distribuées aujourd’hui dans plus de 90 points de vente au Canada et en Europe. Dans le contexte actuel d’austérité économique, Christiane Garant estime que le 20e anniversaire arrive au bon moment.

«Ça rappelle aux gens qui on est, dit-elle. Il y a clairement un ralentissement de consommation. On réussit à s’en sortir parce qu’on développe différents créneaux. On fait maintenant des uniformes, les ventes en ligne explosent... Il faut être dynamique et très actif.»

Christiane Garant travaille en ce moment à un plan de développement d’envergure axé sur le marché américain, et souhaite prendre part à un salon qui aura lieu possiblement à Las Vegas.«On est rendu là, a-t-elle souligné. Après 20 ans, on a essayé plein de choses et on a pris de l’expérience.»

L’événement 20 ans de passion aura lieu demain, 18 h, à l’Espace 400e. Les billets sont disponibles sur quebecscope.com.

Liana Bureau invitée au lancement de Louis-Jean Cormier

Louis-Jean Cormier lance son album Les grandes artères au Club Soda de Montréal.

Le Club Soda est viré complètement gaga de Louis-Jean Cormier hier soir! Il y avait foule, et c’est peu dire, pour le lancement très attendu du deuxième opus en carrière de l’auteur-compositeur-interprète, Les grandes artères.

Cet ex-coach de La Voix a encore une fois réussi à conquérir le cœur de ses fans et il fera certainement de même avec ce nouvel album plus qu’à la hauteur de toutes les attentes et de son talent. Il s’agit d’un retour aux sources pour ce sex symbol québecois! Louis-Jean s’était donné comme but qu’on le suive dans sa quête de sincérité et de sérénité, à travers toute la chaleur humaine qui traverse les grandes artères de son être… c’est mission accomplie! Quand Louis-Jean chante, on est pendu à ses lèvres, on flotte, on ère, on s’égare et on se surprend même à compter les poils de sa barbe lorsqu’on reprend nos esprits… Il se donne en entier. Mieux… il nous charme et évoque le désir!

Pour Les grandes artères, le musicien originaire de Sept-Îles a renouvelé la collaboration avec ses complices du premier album (Adèle Trottier-Rivard, Marc-André Larocque, Guillaume Chartrain). Olivier Langevin s’invite pour un solo de guitare, Marie-Pierre Arthur se joint au choeur le temps d’une chanson, Daniel Beaumont (Tricot Machine) co-écrit les textes, Martin Léon s’en mêle aussi, quelques créateurs s’ajoutent au nombre (Alex McMahon, Simon Pedneault). Et un élégant ensemble de cuivres accompagne Louis-Jean Cormier (réalisation) dans ses élans et fulgurances.

Surprise! On a croisé l’une de nos préférées de la saison 3 de La Voix: la trop sweet Liana Bureau, qui a conquis le cœur du public dimanche dernier! Pour 2015, on a un autre souhait: après Korine Côté, on veut devenir la BFF de Liana! On a hâte de la voir en show prochainement.

Liana Bureau quitte l'émission La Voix en quart de finale avec la majorité du vote du public la tête bien haute

«Il y a un an, je ne pensais pas être assez forte pour vivre ça, enchaîne Liana. Je ne me voyais pas ici. Je suis fière de ce que j’ai accompli. C’est une belle confirmation que je suis sur la bonne voie, que je suis faite pour ça.»

Prestations Époustouflantes - Liana Bureau remporte son Duel à La Voix

La dernière ronde des duels de La Voix, hier soir, a donné lieu à des prestations époustouflantes par des candidats de grands talents.

Pour ouvrir la soirée, Liana Bureau et Dominic Dagenais ont livré une prestation impressionnante avec la chanson Sing. Pierre a suivi l’avis de son mentor et des autres coachs en choisissant de continuer avec Liana.

La bombe Liana à La voix par Richard Therrien, Le Soleil

" (Montréal) Au bout du fil, elle est plutôt posée et discrète. C'est sur scène qu'elle explose. Il y a de bonnes chances que vous l'ayez déjà entendue dans un bar à Québec, au Colisée pour le spectacle Skatemania, dans un événement corporatif ou privé, ou alors avec son groupe, HIGH 5 Coverband. Dimanche soir à La voix, on avait gardé la meilleure pour la fin: Liana Bureau, 22 ans, qui a explosé, avec l'assurance d'une star qui sait occuper une scène.

.excerpt

Sans surprise, les quatre coachs se sont tous retournés, charmés par l'énergie de la candidate de Sainte-Foy, qui excelle dans le soul et le R&B. Son interprétation de Crazy In Love de Beyoncé, qu'elle admire, a certainement vivifié la compétition. «Ça représente vraiment l'énergie que je donne en spectacle», nous a confié cette diplômée en chant populaire et jazz du Cégep Notre-Dame-de-Foy, où elle a rencontré son partenaire de scène et maintenant conjoint, Dominique Plante.

Restait à choisir entre Pierre, Éric, Isabelle et Marc. «C'est plus difficile qu'on pense», affirme Liana Bureau, qui hésitait surtout entre Marc Dupré et Pierre Lapointe, «parce que ce sont des auteurs-compositeurs et qu'ils écrivent pour d'autres», ce vers quoi elle s'oriente aussi. «Ça chatouillait à des places où ça ne m'avait pas chatouillé. D'habitude, c'est pas les femmes qui me font ça!» a lancé Pierre Lapointe, finissant par gagner la faveur de la candidate, certainement de calibre à se rendre en finale.

La bonne fois

 Liana n'en était pourtant pas à sa première tentative, ayant pris part aux préauditions de La voix par le passé. Cette fois était la bonne. Celle qui a particulièrement apprécié Valérie Daure, Rémi Chassé et Gabrielle Shonk à La voix l'an dernier ne devrait pas avoir de mal à remplir le Cosmos de Lévis, où elle se produit samedi soir avec son groupe.

(...)

Voilà des mois que les candidats doivent rester muets sur leur participation, les auditions à l'aveugle ayant été enregistrées à la fin de l'automne. La voix, qui roule sans interruption depuis trois saisons et qui nous a habitués à des performances époustouflantes, m'apparaît moins relevée cette année. Outre des candidats qui ressortent comme Liana Bureau, plusieurs sont ordinaires et semblent avoir un peu trop facilement franchi les étapes d'auditions.

Les coachs compléteront leurs équipes dans une dernière séance dimanche, après quoi on s'engagera dans les duels, les chants de bataille et les directs pour enfin accéder à la grande finale. Avec le retour de Star Académie qui pointe à l'horizon, voudra-t-on prendre congé de La voix l'an prochain?

***

Chaude lutte le vendredi soir

J.E. a repris la première position dans les sondages vendredi soir dernier à 19h, ralliant 643 000 téléspectateurs à TVA, devant Ti-Mé Show, qui descend à la deuxième position, avec 625 000, un score tout de même honorable pour ICI Radio-Canada Télé dans cette case horaire. L'arbitre de V suit de près avec 537 000 fidèles. Gros dimanche soir, alors que La voix de TVA (2 347 000) affrontait Tout le monde en parle sur ICI RC Télé (826 000), le match Canadiens-Bruins à RDS (728 000) et la cérémonie des Grammy sur CityTV (155 000). "

Intenses émotions par samuel pradier, LE journal de montréal, le journal de québec

L’énergie euphorisante de Liana Bureau a subjugué les quatre coachs, qui étaient tous debout sur leur chaise.

SAMUEL PRADIER

Lundi, 9 février 2015 05:00

MISE à JOUR Lundi, 9 février 2015 06:54

Les coachs ont joué avec les nerfs des candidats, hier soir, lors de la quatrième ronde des auditions à l’aveugle de La Voix, en se retournant à plusieurs reprises dans les dernières secondes des prestations.

Thierry Bruyère a ouvert la soirée avec une relecture originale de Pendant que les champs brûlent, de Niagara. Même s’il était venu pour travailler avec Pierre Lapointe, Thierry a choisi de laisser aller son instinct et a choisi de rejoindre l’équipe d’Isabelle.

En chantant Caruso, Johanne Lefebvre ne se doutait pas que le seul coach à appuyer sur son bouton rouge serait Éric Lapointe, qui a avoué au passage que lui aussi chantait en italien. 

Mélissa Ouimet n’a fait retourner aucune chaise, à la surprise de tous, y compris des coachs.

Chanteuse pour plusieurs groupes, dont les Pornflakes, Mélissa Ouimet n’a fait retourner aucune chaise, à la surprise de tous, y compris des coachs. «Je suis surpris qu'on soit là tous les quatre, à se dire qu'on s'est pas retourné», admet d'emblée Marc Dupré. Après coup, Pierre Lapointe a ensuite regretté de ne pas se retourner alors qu’Éric aurait simplement voulu recommencer pour faire tourner sa chaise.

Kevin Bazinet, frère de Bobby Bazini, pensait qu’il avait échoué à son audition à l’aveugle, mais les quatre coachs se sont retournés, en même temps, sur sa dernière note. Un signe pour le jeune homme qui a une voix magnifique, et qui est «beau garçon», comme l’a souligné Isabelle. Il poursuivra l’aventure avec Marc Dupré.

Faire durer le plaisir

Pour Cintia Baroud, Pierre Lapointe a aussi fait durer le plaisir puisqu’il s’est retourné dans les dernières secondes. Par contre, c’est Éric qui est le seul à s’être retourné ensuite pour la jeune prince-édouardienne de 16 ans, Taylor Sonier.

Véritable boule d’émotion, Francis Bédard-Pétrin a pourtant l’expérience de plusieurs concours. Isabelle et Marc se sont laissé convaincre par la puissance de sa voix. Vu qu’une chanson de Marc Dupré est sur son album, sorti l’automne dernier, Francis a choisi de continuer avec lui.

Mandy Branch avait choisi une chanson de Lady Gaga, You and I, et Éric est tombé sous le charme.

Fan de Pierre Lapointe, Marianne Poirier avait choisi une de ses chansons et elle a eu la surprise de voir Isabelle, Marc et Pierre se retourner durant son audition. C’est avec son idole qu’elle va maintenant travailler. «Si on avait été à la même école secondaire, elle aurait été ma chum», a avoué Pierre en rigolant.

Même si elle ne chante pas depuis longtemps, Angelike Falbo a déjà remporté plusieurs succès, et à La Voix, elle aura réussi à faire craquer Isabelle Boulay. «Je cherche des gens qui entrent dans mon cœur et qui l’ouvrent en grand», lui a dit sa nouvelle coach.

Pour clore la soirée, l’énergie euphorisante de Liana Bureau a subjugué les quatre coachs, qui étaient tous debout sur leur chaise. Après avoir longtemps hésité entre Marc et Pierre, elle a rejoint l’équipe de Pierre Lapointe, qui était très heureux de cette acquisition.

 

Les mécaniques (générales) de La voix par HUGO DUMAS, La Presse

"À force de regarder chacun des épisodes de La voix à la loupe, on finit par en découvrir la formule de fabrication. Et contrairement à la recette du colonel Sanders, celle de la télé-crochet de TVA est de moins en moins secrète.

Par exemple, le premier candidat à se pointer au début de chacune des rondes d'auditions à l'aveugle est toujours repêché, tandis que le dernier cause invariablement une méga surprise dans le studio, question de conclure sur une note puissante. C'est quasi systématique. Évidemment, tout ça est orchestré au montage.

Le premier à se jeter dans le vide hier soir, Thierry Bruyère, 30 ans, l'auteur-compositeur-interprète du Plateau Mont-Royal, a fait pivoter trois fauteuils sur quatre avec sa relecture de Pendant que les champs brûlent de Niagara. Alors que tous les téléspectateurs s'attendaient à ce qu'il choisisse Pierre Lapointe, revirement!, Thierry Bruyère a opté pour Isabelle Boulay.

Comme dans les chapitres précédents, la dernière concurrente de la soirée, Liana Bureau, 22 ans, de Québec, a rentré dans chacun des entraîneurs tel «l'iceberg dans le Titanic», pour paraphraser Marc Dupré. Cette Beyoncé blonde, qui fournit autant d'énergie qu'une centrale d'Hydro-Québec, a fini (littéralement) dans les bras de Pierre Lapointe. La foule ne s'en pouvait plus. Tombée du rideau.

 

Poussons maintenant l'analyse un peu plus loin. Si l'on se fie à la structure des deux premières éditions de La voix, les grands gagnants apparaissent toujours au deuxième épisode des auditions à l'aveugle.

Des preuves? En 2013, Valérie Carpentier avait interprété le classique Cry Me A River au deuxième épisode et Yoan Garneau avait amorcé la deuxième émission de 2014 avec Live Forever des Highwaymen. Deux champions en deux ans ont été découverts à la deuxième ronde des auditions à l'aveugle. Un fin numérologue comme Nostradumas y voit un signe.

Alors, se pourrait-il que la plus grande voix du Québec de 2015 soit également passée au deuxième épisode, diffusé il y a deux semaines? Parmi les candidats qui s'y sont démarqués, notons Dominique Fils-Aimé (Seven Nation Army), Anthony Cyr (Sunday Morning), Annabelle Doucet (What's Love Got To Do With It) et Rosa Laricchiuta (Perfect).

Par contre, après cette quatrième ronde des auditions à l'aveugle présentée hier soir, j'ai l'impression que cette théorie du deuxième épisode vient de s'effondrer. Car des participants très intéressants, il y en a eu plusieurs hier, à commencer par Liana Bureau, dont le Crazy in Love a explosé comme une bombe de funk. Ce n'est jamais évident de reprendre du Beyoncé et Liana a été à la hauteur.

(...) "