La bombe Liana à La voix par Richard Therrien, Le Soleil

" (Montréal) Au bout du fil, elle est plutôt posée et discrète. C'est sur scène qu'elle explose. Il y a de bonnes chances que vous l'ayez déjà entendue dans un bar à Québec, au Colisée pour le spectacle Skatemania, dans un événement corporatif ou privé, ou alors avec son groupe, HIGH 5 Coverband. Dimanche soir à La voix, on avait gardé la meilleure pour la fin: Liana Bureau, 22 ans, qui a explosé, avec l'assurance d'une star qui sait occuper une scène.

.excerpt

Sans surprise, les quatre coachs se sont tous retournés, charmés par l'énergie de la candidate de Sainte-Foy, qui excelle dans le soul et le R&B. Son interprétation de Crazy In Love de Beyoncé, qu'elle admire, a certainement vivifié la compétition. «Ça représente vraiment l'énergie que je donne en spectacle», nous a confié cette diplômée en chant populaire et jazz du Cégep Notre-Dame-de-Foy, où elle a rencontré son partenaire de scène et maintenant conjoint, Dominique Plante.

Restait à choisir entre Pierre, Éric, Isabelle et Marc. «C'est plus difficile qu'on pense», affirme Liana Bureau, qui hésitait surtout entre Marc Dupré et Pierre Lapointe, «parce que ce sont des auteurs-compositeurs et qu'ils écrivent pour d'autres», ce vers quoi elle s'oriente aussi. «Ça chatouillait à des places où ça ne m'avait pas chatouillé. D'habitude, c'est pas les femmes qui me font ça!» a lancé Pierre Lapointe, finissant par gagner la faveur de la candidate, certainement de calibre à se rendre en finale.

La bonne fois

 Liana n'en était pourtant pas à sa première tentative, ayant pris part aux préauditions de La voix par le passé. Cette fois était la bonne. Celle qui a particulièrement apprécié Valérie Daure, Rémi Chassé et Gabrielle Shonk à La voix l'an dernier ne devrait pas avoir de mal à remplir le Cosmos de Lévis, où elle se produit samedi soir avec son groupe.

(...)

Voilà des mois que les candidats doivent rester muets sur leur participation, les auditions à l'aveugle ayant été enregistrées à la fin de l'automne. La voix, qui roule sans interruption depuis trois saisons et qui nous a habitués à des performances époustouflantes, m'apparaît moins relevée cette année. Outre des candidats qui ressortent comme Liana Bureau, plusieurs sont ordinaires et semblent avoir un peu trop facilement franchi les étapes d'auditions.

Les coachs compléteront leurs équipes dans une dernière séance dimanche, après quoi on s'engagera dans les duels, les chants de bataille et les directs pour enfin accéder à la grande finale. Avec le retour de Star Académie qui pointe à l'horizon, voudra-t-on prendre congé de La voix l'an prochain?

***

Chaude lutte le vendredi soir

J.E. a repris la première position dans les sondages vendredi soir dernier à 19h, ralliant 643 000 téléspectateurs à TVA, devant Ti-Mé Show, qui descend à la deuxième position, avec 625 000, un score tout de même honorable pour ICI Radio-Canada Télé dans cette case horaire. L'arbitre de V suit de près avec 537 000 fidèles. Gros dimanche soir, alors que La voix de TVA (2 347 000) affrontait Tout le monde en parle sur ICI RC Télé (826 000), le match Canadiens-Bruins à RDS (728 000) et la cérémonie des Grammy sur CityTV (155 000). "